Industrie 4.0
Objets connectés

images

L’industrie en mode Big Data.

Déjà très répandu auprès du grand public, l'internet des objets envahit maintenant les lignes de production et participe au développement de l’Industrie 4.0.

L’internet des objets (aussi appelé IOT ou objets connectés) repose sur des technologies embarquées, sur des pièces ou sur des machines pour effectuer des relevés d’information en temps réel et permettre d'analyser leurs comportements. Les objets connectés sont par exemple de plus en plus utilisés dans la maintenance, la supervision ou le pilotage à distance.


SÉCURISER

Surveiller le bon fonctionnement de vos équipements et être informé en temps réel par e-mail ou par SMS.


OPTIMISER

Ajuster le comportement des équipements et appareils de production en temps réel grâce aux informations recueillies.


FIABILISER

Planifier au mieux les opérations de maintenances en fonction des données collectées et réduire les temps d'interruption.

Sécurité des hommes et des machines

Les objets et capteurs connectés vous permettent de surveiller en temps réel le bon fonctionnement de vos équipements industriels et d'éviter les accidents et/ou les pannes en étant automatiquement notifié par mail ou sms. Vous pouvez superviser un ensemble de paramêtres selon les types d'équipements et la nature des données à mesurer : température, pression, débit, vibration, niveau de remplissage, etc.

Optimisation des process

Grâce à l'apport des objets connectés et aux applications permettant de collecter et analyser les données, vous pouvez ajuster le comportement des équipements et appareils de production en temps réel. Les informations recueillies par les capteurs et objets connectés peuvent également être couplées à des applications d'intelligence artificielle !

Maintenance prédictive

La mise en oeuvre d'équipements IoT permet également de réaliser de la maintenance prédictive. En analysant les données relatives au fonctionnement des différents moyens de production de façon précise (nombre d’heures de fonctionnement, de tours, températures, vibrations, etc.), il devient possible d’anticiper les pannes ou défaillances à venir. Les interventions en maintenance peunvent ainsi être planifiées en réduisant les temps d'immobilisations des machines.

Vous souhaitez décrouvrir les objets connectés, vous souhaitez plus d’informations sur l’apport de ces solutions dans vos projets ?

Demandez votre étude personnalisée