Industrie 4.0
Impression 3D

images

QU'EST-CE QUE L'IMPRESSION 3D  ?

L’impression 3D est un terme regroupant les technologies de fabrication dites "additive". Le principe consiste à ajouter des couches de matière successives pour créer des objets tridimensionnels à l'inverse de la fabrication soustractive qui consiste à enlever de la matière d’un bloc solide. Les pièces sont d'abord conçues sur ordinateur ; les fichiers CAO 3D sont ensuite transmis aux imprimantes 3D pour fabriquer les pièces.

QUELS USAGES DE L’IMPRESSION 3D ?

L’impression 3D permet de répondre à de nombreuses problématiques, avec un gain de temps important par rapport aux méthodes traditionnelles. Voici quelques-un des usages les plus courants :

  • Test de résistance mécanique, chimique ou esthétique d’un prototype
  • Impression d'outillage spécifique ou de pièces de maintenance
  • Fabrication de pièces en petite série ou en pré-série
  • Création de maquettes pour des projets d'architecture
  • Impression de maquettes pour des objets design
  • Création de goodies ou produits de communication
images
images

IMPRESSION 3D POUR LA R&D ET LA FORMATION

L'impression 3D permet d'accélérer le processus de recherche et développement dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elle permet d'allier la conception 3D avec la création de prototypes ou de pièces mécaniques. L'impression 3D est devenue un réel outil d'aide pour la recherche et développement.

L'impression 3D permet également de faciliter les apprentissages des méthodes de production industrielle, des technologies de prototypages et du design aux futurs ingénieurs.